mercredi 17 septembre 2014

CROA 31 aout 2013

31 aout 2013 – Pigno – avec Elie, Tony et Jacques. 22H30 – 03H00

Pour la première fois de sa jeune – et néanmoins vénérable – vie, Mister Dob ne va pas observer seul ce soir. Une sortie avec le club Astro de Bastia va lui permettre de partager les photons pour une fois !
Le Pigno, montagne qui domine Bastia, nous accueille sous un beau ciel, un peu gâche côté Est par un halo (certainement des gens qui n'ont pas éteint leur écran de télé !). Au zénith, c'est parfait !
Tony est déjà là et a installé sa lunette. Arrive ensuite Jacques pour imager les dentelles, et Elie pour Juju.


  • heu, Zanskar, arrête un peu de regarder dans les autres telescope, il n'y a que moi qui puisse te faire voir Dumbell comme la NASA !!
  • tu me ferais pas une crise de jalousie toi ?

Car, il faut bien le reconnaître, Dumbell a fière allure dans le C14 ! Celle qui fut tout simplement la première nébuleuse planétaire à être observée (par Messier) dévoile superbement sa trogne ! Je vois pas mal de détails, un beau moment !

  • allez, j'arrive Dob, montre-toi à la hauteur !
  • J'ai mieux que la pomme, j'ai un donuts !

M57 -donuts ? Pourquoi pas...- est belle ce soir, en tenue de gala. Au Nagler 16 et barlow Televue prêtés par Jacques, c'est même ma meilleure observation à ce jour. C'est l'avantage de l'astronomie à plusieurs, on peut comparer et tester d'autre matos, quitte à attiser la jalousie de son Dob, qui s'en sort très bien quand même !

M13 et M15 sont encore bien habités dis-donc, personne n'a éteint la lumière ! Des centaines de milliers de chandelles. En milieu de nuit, je surprends tout de même quelques habitants de la cité herculéenne aller se coucher, car la belle constellation sombre lentement dans les brumes de l'Ouest, par-delà les toits de Saint-Florent et le désert des Agriates...

Mais revenons à Pégase, bien haute vers 1h00.
  • On commence par la double Matar (êta), aisménent séparable. Mais autant l'étoile principale a la pêche, autant sa compagne doit couver quelque chose tant son teint est pâlichon... Mister Dob, qui sort de trois jours d'angine, compatit.
  • NGC 7331 est une belle galaxie bien orientée, non loin du quintet de Stephan (non vu...). Le noyau est bien visible, entouré d'une belle ellipse blanche. Un autre monde loin de nous...
  • NGC 7217, grosse tache avec son noyau, lui, aussi, parfaitement marqué.

Andromède nous fait de l'oeil : je fils voir une autre galaxie que je n'avais jamais vue, NGC 404, collée à la star du coin, bêta, qui brille de mille feux, rendant d'ailleurs la visite peu aisée. Il faut essayer de la sortir gentiment du champ, sans l'énerver pour autant (je suis spécialiste en jalousie avec Mister Dob). La galaxie, une naine toute ronde, se dévoile alors assez bien, mais sans détails.
Quant à la boule de neige bleue NGC 7662, je la vois bien mais il faudrait davantage de prossissement pour que la boulette se gonfle davantage de neige...

Dans Persée, après une salutation au double amas, toujours aussi splendide, je tente M76, la petite Dumbell, que j'avais très mal vue l'an dernier. C'est bien mieux ce soir, la forme rectangulaire m'apparaissant sans le moindre doute.

L'objet du soir qui m'a le plus laissé sur ma faim est la nébuleuse PacMan dans Cassiopée : c'est très très très faible... le genre de vision qui vous fait même demander si vous l'avez bien vue... Alors il faudra retenter avec un meilleur ciel, car tout de même, le fond était assez lumineux je trouve.

Ah ! Et un bel échec ce soir ! Il faut aussi de ça je crois (je CROA ?) pour progresser : impossible à la trouver, malgré plus d'une demi-heure dessus ! Et même au GOTO nada ! Je veux parler de la coquine NGC 891, un fin fuseau ! Le ciel devait être trop lumineux...


Merci à tous les astrams du soir en tout cas pour cette belle nuit qui nous aura encore fait voyager vers des mondes inconnus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire