mercredi 17 septembre 2014

CROA 20 septembre 2012

Hier soir, 20 septembre, à l'heure où blanchit la campagne...
Mister Dob est là, fièrement planté sur son roulement à billes, des fourmis dans l'oculaire, l'estomac avide de gober des photons. Je ne lui promets rien pour ce soir, la journée a été un peu humide, et nuageuse, et même si depuis deux heures tout s'est dégagé, il reste quand même quelques petits cirrus inquiétants.
  • tant pis, collimate-moi et donne-moi mes photons !
J'optempère.



21 heures 30, 16 degrés : Mister Dob n'ayant rien mangé depuis trois jours, je débute avec M13 dans Hercule, histoire qu'il se frotte avec le mythique héros qui nettoya si bien les étables d'Augias ! Il se régale le bougre, et moi aussi, l'amas globulaire est bien détaillé et splendide au 9 mm. Des milliers d'étoiles envahissent l'oculaire. J'imagine le message envoyé par les hommes du projet SETI, qui mettra 25 000 ans à y parvenir : « coucou c'est nous les humains, y'a quelqu'un ? ». 100 000 mondes différents, ça fait réfléchir...

Dob ayant bien mangé, j'y vais doucement ensuite pour le digestif en pointant une belle double dans le Serpent, Alya (theta). Deux belles blanches de type A dans la queue de l'ophidien, faciles à séparer dans un petit instrument, et hop ! Mister Dob croque les deux stars...

J'enchaine sur la constellation Scutum ; il y a quelques jours je ne savais même pas qu'elle existait, c'est ça qui est formidable !! c'est Dob qui a voulu y aller, il avait senti l'odeur légèrement sucrée d'un volatile à l'orange : il ne fut pas déçu avec l'amas ouvert M11, dit « canard sauvage ». Ce fut la plus belle vision de la soirée, un ensemble tellement dense que je crus d'abord à un globulaire. Chaque étoile de cet amas n'est distante en moyenne que d'une année lumière de sa voisine, c'est très resserré. On distingue bien une forme en V dessinée par les astres les plus brillants. Un canard de 220 millions d'années, né donc lorsque sur notre bonne vieille Terre les dinosaures du Trias commençaient à conquérir les airs, ça fait rêver...

Pause musique, petit tour pour jouer de l'invention d'Orphée. La Lyre fut créée à partir d'une carapace de tortue, incroyable ça ! De tortue ce soir dans le ciel, aucune, Dob la digère mal de toutes façons, lui préfère les Donuts, je lui propose donc M57, moins belle qu'il y a trois jours, mais parfaitement visible. Petit saut ensuite non loin, toujours dans la même constellation, vers M 56, un chouette amas globulaire de presque 14 milliards d'années... ouahh !! 14 milliards d'années, même Dob n'en revient pas, mais avale tout de même les nouveaux photons sans demander son reste.

Le ciel n'est vraiment pas extraordinaire ce soir, il doit y avoir de petits cirrus qui se promènent. Il faut tout de même continuer un peu, diable ! Pegase fera l'affaire ! Un cheval magnifique qui galope jusqu'à M15 pour un beau moment de bonheur. Un des amas globulaires les plus massifs qui soient.

  • dis-moi, Zanskar, dessine-moi un petit renard, me susurra Mister Dob, le miroir primaire bien tendu.
Vulpecula abrite un autre bel objet Messier, bien connu des saltimbanques ou autres mangeurs de pommes, M 27, la nébuleuse. Pour ma troisième visite de la semaine, c'est la meilleure obs que j'ai pu faire, grâce aux conseils avisés des astrams du forum ;-) j'ai promené mon oeil autour de la nébuleuse, lentement, et j'ai pu parfaitement voir sa forme : quelle trogne ! Merci à vous !

To be a globular cluster or not to be ? On ne sait pas si M71 dans le Sagittaire est un globulaire ou un ouvert, mais c'est un bel objet à observer, parfait en tout cas pour Mister Dob en dessert...

  • c'est bon, on rentre maintenant, si tu continues à bouffer comme ça petit Dob, tu ne rentreras plus dans ta jupe !
  • Encore un dernier Zanskar, et après promis je vais digérer tout ça !
  • Tu as encore les oculaires plus gros que tes miroirs !

Je cède, encore une fois, et lui amène sur un plateau le double amas de Persée, splendide double grappe de raisins qui, je dois l'avouer, lui a définitivement cloué le bec... Après cette dernière visite, j'entendais seulement son ventilateur ronfler. J'avais vaincu Mister Dob.


Et continuaient les étoiles de danser autour de Polaris... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire